Flash c’est fini
Adobe avait annoncé depuis 2017 la disparition progressive de Flash avec un arrêt total de sa prise en charge en 2020, Google prend les devants en supprimant le plugin de son navigateur dès l’été 2019.
Technologie révolutionnaire dans les années 2000, Flash et son Flash Player permettaient, à une époque où aucune autre technologie n’offrait une telle souplesse d’offrir du contenu animé et interactif. De la simple animation au lecteur vidéo ou audio en passant par des jeux et expériences multimédias à base d’algorithme Flash aura marqué le web de son empreinte.
Cependant quelques déconvenues ont entamé son déclin. On se souvient de la « guerre » Adobe vs Mac qui avait fait grand bruit et frustré nombre d’utilisateur d’Iphones entre autre, ne pouvant accéder à certains contenus propulsés par Flash. Mais outre le manque de compatibilité avec certains appareils (Google avait quelques temps fait le pari de le supporter sur ses appareils mobiles via Android) c’est surtout la lourdeur du plugin et son manque de sécurité qui ont été la cause de son déclin. Des failles de sécurités ayant permis à nombre de hackeurs de prendre le contrôle de votre webcam ou autres joyeusetés ont jeté le discrédit sur le petit player d’Adobe.
Alors que le début des années 2000 prévoyait l’essor de Flash et le déclin du Javascript, la réalité en a décidé autrement et nous avons assisté au scénario inverse. Ainsi l’arrivée de HTML5, la « renaissance » de Javascript et ses nombreux frameworks et les capacités grandissantes avec CSS (3) ont définitivement mis Flash sur la touche et aujourd’hui sa présence sur le web est devenue anecdotique.
Adobe fournira toujours des mises à jour jusqu’en 2020, année où le plugin sera définitivement abandonné après presque 25 ans d’existence. d’ici là profitez-en pour visiter les derniers spécimens encore en vie ! Allez je ne résiste pas à vous mettre un petit exemple 😉